Une ressource francophone sur la douleur neuroplastique
À propos de ce site
Ce site est né d’un constat simple : la douleur neuroplastique est encore largement méconnue dans l’espace francophone, alors même qu’elle constitue une explication fondée et scientifiquement étudiée pour de nombreux cas de douleurs et symptômes chroniques persistants.
Il est le fruit de mon parcours d’ancienne douloureuse chronique, de patiente partenaire et aujourd’hui de coach de santé spécialisée dans l’accompagnement des personnes pour lesquelles la douleur a pris trop de place dans leur vie.
Son objectif est de diffuser des informations claires, accessibles et rigoureuses sur les mécanismes cérébraux, émotionnels et physiologiques de la douleur chronique, à partir des dernières avancées en neurosciences, en neuroplasticité et en régulation du système nerveux autonome, afin que les personnes qui souffrent, entrevoient la perspective de reprendre leur pouvoir pour se remettre au centre de leur histoire.
💬 Si vous souhaitez partager votre expérience, poser une question ou simplement entrer en contact, vous pouvez le faire via la page contact
Qui suis-je ?
Je suis issue d’un parcours académique scientifique à la croisée des sciences du vivant et des sciences sociales.
Diplômée en biologie et génétique des populations et des écosystèmes et en santé environnementale, j’ai consacré la première décennie de ma carrière à l’accompagnement des changements de comportement, à l’éducation scientifique et à la transformation des systèmes dans une perspective de durabilité et de santé globale.
J’ai travaillé aux côtés d’acteurs privés, de collectivités et d’organisations pour sensibiliser, accompagner, former et mobiliser autour des enjeux de transition, en reliant les sciences du vivant, les mécanismes de changement de comportement individuels, et les dynamiques collectives qui soutiennent une transition durable à l’échelle des territoires ou des organisations..
Cette expérience interdisciplinaire m’a permis de comprendre que la santé ne se résume pas à une approche biomécanique du corps, mais qu’elle est influencée par nos environnements — physiques, sociaux, émotionnels, intérieurs comme extérieurs.
C’est cette vision globale et ce que j’ai vécu à titre personnel, qui m’a conduite à m’intéresser aux liens entre stress, émotions, système nerveux et douleur chronique, et à explorer les pistes offertes par les neurosciences et la neuroplasticité pour une approche plus intégrative de la santé.
Ancienne douloureuse chronique, j’ai traversé plusieurs années d’errance médicale, marquées par des douleurs lombaires persistantes, des diagnostics structurels lourds (double discopathie dégénérative, signal MODIC de type II) et un quotidien progressivement rétréci par la douleur.
En découvrant le potentiel de la neuroplasticité à travers les travaux de John Sarno, Howard Schubiner, Alan Gordon, et l’approche développée par SIRPA au Royaume-Uni, j’ai non seulement pu désamorcer les mécanismes qui entretenaient ma douleur, mais aussi transformer en profondeur ma manière d’habiter mon corps, mes émotions et, plus largement, ma façon d’être au monde.
Il me tient à coeur de transmettre ce message d’espoir à celles et ceux qui ne veulent pas se résigner à une vie qui ne leur ressemble plus.
À propos du contenu
Ce site ne remplace en aucun cas un avis médical ou un traitement thérapeutique.
Il s’inscrit dans une logique de transmission pédagogique, afin d'aider à mieux comprendre les mécanismes invisibles qui peuvent entretenir la douleur, et de proposer des pistes concrètes d’espoir fondées sur la science.